Archiborescence
de Luc Schuiten
du 29/10/2006 au 11/03/2007 à la Maison d'Ailleurs d'Yverdon
« Archiborescence: nom issu de la contraction d'architecture et d'arborescence; architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d'organismes vivants. »
La nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs est consacrée à l’artiste belge Luc Schuiten. Cet architecte et illustrateur s’intéresse aux problèmes écologiques dès la fin de ses études. Dans son travail, il accorde une attention toute particulière à l’interaction entre l’homme et son environnement. Se voyant limité dans ses réalisations architecturales par les contraintes dues notamment aux commandes, c’est dans l’activité d’illustrateur qu’il développe des voies alternatives, proposant ses visions utopiques de l’urbanisme et de l’habitation.
Ses images sont belles et poétiques, empruntes de respect pour la nature qui lui sert de modèle et de mesure. Tels ses habitarbres, maisons élaborées à partir de la structure d’un arbre, ses jardins verticaux ou sa cité des toits-jardins, magnifique anticipation des cités du futur. Précurseur de la maison écologique, il ne se préoccupe pas que d’esthétique mais aussi d’indépendance énergétique et de développement durable. En sortant de cette exposition, nous nous prenons à rêver que les villes de demain seront dessinées par Luc Schuiten…







Adresse : La Maison d'Ailleurs, place Pestalozzi 14, 1401 Yverdon-les-Bains, Suisse
Téléphone pour plus de renseignements. : 41 24 425 64 38
Et leur site : www.ailleurs.ch